Espace emploi

Publiée le 11/07/2025, modifiée le 11/07/2025
Situé à Bonny sur Loire, le Domaine Emile Balland compte 7 hectares en AOC Coteaux du Giennois et 1 en AOC Sancerre. Profitant d’une belle notoriété, les vins sont vendus majoritairement à l’export. Une activité négoce complète la gamme et permet d’assurer la pérennité de l’entreprise en cas d’aléas climatiques. Le passage en bio est un objectif à 5 ans.
Parce que tout démarre et se joue à la vigne, Emile Balland, le gérant du domaine recrute un ouvrier viticole expérimenté, destiné à devenir Responsable vignes H/F. Le but est d’améliorer l’outil de production pour augmenter et sécuriser les rendements.
Salarié(e), sous la responsabilité d’Emile Balland, vous aurez pour missions principales :
Organiser et participer aux travaux de la vigne
➔ Organisation et réalisation des travaux mécaniques et des traitements
➔ Selon votre profil, gestion des saisonniers pour les travaux manuels à la vigne
Améliorer l’outil de production et gérer la maintenance du matériel
➔ Remplacements des pieds manquants, mise à jour du palissage
➔ Plantations
➔ Maintenance des outils
Organiser et réaliser les vendanges
➔ Suivi de maturité et récolte (vendanges manuelles majoritairement)
➔ Selon votre profil, suivi des vendanges et gestion des vendangeurs
En formant un binôme avec Emile, vous réaliserez l’ensemble des travaux mécanisés (entretien du sol, traitements, rognages), ainsi que les travaux de fond listés plus haut. La mise en place du curetage est aussi un objectif. Si besoin, un recours à des personnels saisonniers supplémentaires ou à des prestataires pourra être envisagé.
Selon votre profil et vos envies, vous aurez aussi la possibilité de travailler à la cave, de participer aux réflexions globales de l’entreprise.
Vous aimez et connaissez le travail des vignes. Vous êtes ouvert à l’Agriculture Biologique, voire vous l’avez pratiquée. Vous avez de solides connaissances en conduite d’enjambeurs. Vos connaissances dans l’entretien des tracteurs, du réglage des différents outils, seront un plus. Vous aimez travailler en autonomie.
Avec au moins 2 ans d’expérience à la vigne et idéalement avec une formation BTS Viti-oeno ou équivalent, vous êtes dynamique et rigoureux(se). Vous souhaitez vous investir dans un domaine à taille humaine.
Rémunération brute annuelle fixe entre 27000 et 35000 euros selon profil.
Poste en CDI. Temps plein 39 heures/semaine annualisé (base 35 heures + heures supplémentaires).
Un temps partiel (50 à 80 %) en parallèle à un projet personnel ou à un emploi dans un autre domaine viticole est aussi envisageable.
Rémunération : 20-30 K € /an
Date limite de candidature: 11/10/2025
Télétravail: Pas de télétravail