Espace emploi

Publiée par Anne WOWOR le 10/03/2023, modifiée le 13/03/2023

600 entreprises agricoles du Loiret vont être transmises d’ici 2025 du fait de la pyramide des âges des chefs d’entreprises.
La Chambre d’agriculture organise une action d’envergure, à l’échelle du département, pour répondre à ce défi du renouvellement et préserver une agriculture diversifiée, génératrice de développement économique et social au sein des territoires.
Le service « Installation-Transmission-Entreprise», comprenant une dizaine de collaborateurs dynamiques, recrute un(e) conseiller(ère) d’entreprise pour contribuer à relever ce défi.
Vous êtes motivé pour accompagner les futurs cédants et les porteurs de projets, travailler au sein d’une équipe bénéficiant d’une synergie multi compétences, rejoignez-nous.
1- Rencontrer les futurs cédants pour les sensibiliser à l’importance de préparer leur transmission, recueillir leurs préoccupations et besoins, faire une première analyse de la situation.
2- Identifier les chefs d’entreprise qui n’ont pas de repreneur et les sensibiliser à l’accueil de jeunes qui pourraient être intéressés par un stage dans une perspective de future reprise d’exploitation.
3- Suivre dans le temps l’évolution de la situation des exploitants par rapport à leur transmission et à l’accueil de jeunes en formation.
4- Accompagner et conseiller les cédants dans la transmission de leur entreprise, sur plusieurs mois, en relation avec toutes les parties prenantes et avec les conseillers Installation.
5- Contribuer à l’animation du Point Accueil Transmission
Conditions d'emploi :
CDI (39h/semaine + RTT) - Poste à pourvoir dès que possible – statut cadre -
Salaire à débattre en référence à la convention collective régionale et en fonction de l'expérience acquise – Formations et tutorat proposés
E-mail du contact : emmanuelle.bernardon@loiret.chambagri.fr
Candidature à adresser (lettre motivation +CV) à Madame la Directrice Générale de la Chambre d’agriculture du Loiret, 13 avenue des droits de l’homme, 45921 Orléans Cedex 9
Formation : enseignement supérieur, spécialisation en Gestion et Stratégie de l’entreprise ou Juridique
Compétences spécifiques :
• Connaissance du fonctionnement des entreprises agricoles
• Bases en droit rural
• Pratique de la Gestion de projets agricoles
Aptitudes nécessaires :
• Capacité d’écoute et de proposition
• Aptitude à établir une relation de confiance
• Bonne capacité rédactionnelle, esprit de synthèse
• Travailler en équipe pluridisciplinaire, sens de l’organisation
Permis B
Rémunération : Indéfinie K€/an
Date limite de candidature: 13/06/2023