Espace emploi
Publiée par Anne WOWOR (BP, 2023) le 10/03/2023, modifiée le 13/03/2023 Anne WOWOR (BP, 2023)
600 entreprises agricoles du Loiret vont être transmises d’ici 2025 du fait de la pyramide des âges des chefs d’entreprises.
La Chambre d’agriculture organise une action d’envergure, à l’échelle du département, pour répondre à ce défi du renouvellement et préserver une agriculture diversifiée, génératrice de développement économique et social au sein des territoires.
Le service « Installation-Transmission-Entreprise», comprenant une dizaine de collaborateurs dynamiques, recrute un(e) conseiller(ère) d’entreprise pour contribuer à relever ce défi.
Vous êtes motivé pour accompagner les futurs cédants et les porteurs de projets, travailler au sein d’une équipe bénéficiant d’une synergie multi compétences, rejoignez-nous.
1- Rencontrer les futurs cédants pour les sensibiliser à l’importance de préparer leur transmission, recueillir leurs préoccupations et besoins, faire une première analyse de la situation.
2- Identifier les chefs d’entreprise qui n’ont pas de repreneur et les sensibiliser à l’accueil de jeunes qui pourraient être intéressés par un stage dans une perspective de future reprise d’exploitation.
3- Suivre dans le temps l’évolution de la situation des exploitants par rapport à leur transmission et à l’accueil de jeunes en formation.
4- Accompagner et conseiller les cédants dans la transmission de leur entreprise, sur plusieurs mois, en relation avec toutes les parties prenantes et avec les conseillers Installation.
5- Contribuer à l’animation du Point Accueil Transmission
Conditions d'emploi :
CDI (39h/semaine + RTT) - Poste à pourvoir dès que possible – statut cadre -
Salaire à débattre en référence à la convention collective régionale et en fonction de l'expérience acquise – Formations et tutorat proposés
E-mail du contact : emmanuelle.bernardon@loiret.chambagri.fr
Candidature à adresser (lettre motivation +CV) à Madame la Directrice Générale de la Chambre d’agriculture du Loiret, 13 avenue des droits de l’homme, 45921 Orléans Cedex 9
Formation : enseignement supérieur, spécialisation en Gestion et Stratégie de l’entreprise ou Juridique
Compétences spécifiques :
• Connaissance du fonctionnement des entreprises agricoles
• Bases en droit rural
• Pratique de la Gestion de projets agricoles
Aptitudes nécessaires :
• Capacité d’écoute et de proposition
• Aptitude à établir une relation de confiance
• Bonne capacité rédactionnelle, esprit de synthèse
• Travailler en équipe pluridisciplinaire, sens de l’organisation
Permis B
Rémunération : Indéfinie K € /an
Date limite de candidature: 13/06/2023
Télétravail: Non spécifié