Actualités

Partager sur :

Projet PRAIDIV : la diversité des prairies au service de la transition agroécologique

13 juin 2022 ESA recherche
Vue 421 fois

Cette hétérogénéité, floristique à l’échelle de la parcelle et du système fourrager, a des atouts reconnus, dans les élevages de ruminants. Celui concernant la santé animale fait néanmoins l’objet de nombreuses questions remontant des éleveurs et conseillers.En réponse, le projet CASDAR PRAIDIV a pour objectifs :

 

1/ Caractériser la valeur santé animale de la diversité floristique des prairies sur la base des teneurs en composés métabolites secondaires en fonction du stade végétatif et du mode de consommation (pâturage, foin, ensilage).

 

2/ Comprendre la façon dont les éleveurs conçoivent et mettent en pratiques le rôle de la diversité des prairies (parcelle et parcellaire) dans l’alimentation et la santé animale et construire avec eux des indicateurs de pilotage de cette diversité sur la base des résultats du projet.

 

Ceci doit permettre de produire deux types de références sur la diversité des prairies :

- Indicateurs de la valeur santé de l’herbe verte et conservée en lien avec la composition fine de couverts prairiaux diversifiés ;


- Indicateurs de pilotage de la diversité des prairies au service de la santé animale à l’échelle du système fourrager co-construits avec des collectifs d’éleveurs.

Projet PRAIDIV

A l’issue de ce projet, les travaux menés permettront de mieux connaître sur un échantillon représentatif de prairies et d’élevages en France la valeur santé de la diversité à deux niveaux d’analyse : la prairie (en lien avec sa composition floristique) et l’élevage (en lien avec la diversité des prairies et la façon dont les éleveurs la valorisent).

 

Les références produites alimenteront ainsi à la fois des référentiels existants, avec un effort de généricité des résultats obtenus, mais également des dispositifs de conseil et de formation créés ad hoc (brochures, vidéos, prototype d’application smartphone, module de formation).

 

A terme, le résultat attendu est de permettre, dans une logique de transition agroécologique, de réduire les intrants en élevage, en particulier médicamenteux, par l’utilisation des prairies tout en améliorant la performance globale des systèmes.

 

Ce projet, piloté par Sébastien Couvreur de l’USC URSE, se déroulera sur 3,5 ans et regroupe les partenaires suivants : ESA (USC ESA-INRAE 1481 systèmes d’élevage, USC ESA-INRAE 1422 Grappe) ; INRAE (UMR INRAE VetAgroSup 1213 Herbivores, UE INRAE 1414 Herbipôle (Marcenat) ; Université de Lorraine (ENSAIA) ; Institut de l’Elevage : Départements techniques d’élevage et environnement ; Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de Loire ; Chambre d’Agriculture de Haute-Saône ; CIIRPO site du Mourier ; Ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou ; ADAR-Civam ; EPLEFPA Château Salins ; EPLEFPA Aurillac ; EPLEFPA Vesoul.

Logo ministère agriculture

Il est financé par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation dans le cadre de l’AAP 2021 « développement agricole et rural d’innovation et de partenariat ».

 

Contact : Roseline Verdy (assistante de la Direction Recherche et Valorisation de l’ESA)




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité