Actualités

Partager sur :

Retour sur la journée conviviale du 19.10.23

14 novembre 2023 ACTESA
Vue 201 fois

En ce jeudi 19 octobre 2023, les bonnes habitudes reprennent après ces années de crise COVID !

Une petite vingtaine d’Alumni de différentes formations, ESFA, CFTV, AGRICADRE…, se retrouvent pour partager des moments de convivialité au cours de cette journée dans le Pays d’Ombrée en Anjou Bleu.

Le matin, nous avons programmé la visite de la ferme des P’tits Brillets à Saint Michel et Chanveaux. Nous sommes accueillis par Jean-Louis HAMARD et Manon METAYER (jeune commerciale) tous deux alumni de l'ESA. Ce GAEC de cinq associés dispose d’une exploitation de 320 hectares tournée vers la production laitière en Agriculture Biologique et adhère au réseau Invitation à la Ferme.

Les 130 vaches laitières de race Holstein, produisent un volume d’1 million de litres de lait à l’année. Les techniques culturales s’articulent majoritairement autour d’un système herbe. Quelques cultures de céréales sont conduites pour compléter la ration de base, ainsi très peu d’aliments sont achetés à l’extérieur.

La particularité de l’exploitation repose sur le séchage du fourrage en grange. L’herbe est fauchée et transférée encore humide dans un immense séchoir attenant à la stabulation pour finir en foin grâce à un système de ventilation judicieusement étudié.

Pour la traite, 1 heure suffit pour passer le troupeau dans la salle de traite rotative de 24 places. Ensuite, une partie du lait est transférée sur place dans la fromagerie inaugurée en mai 2022. À terme, l’objectif du GAEC est de transformer 500 000 litres de lait  en fromages.

La visite de la fromagerie nous emmène vers les différents ateliers de caillage, pressage, saumurage et conditionnement avec les salles réfrigérées pour l’affinage des fromages. Aujourd’hui 7 références au lait cru sont élaborées : la Meule, la Tomme de Loire, la Tomme au Fenugrec, la Tomme Plaisir, le p’tit Rond, le p’tit Frais et une recette de camembert.

Estampillée Invitation à la Ferme, du nom du réseau de fermiers Bio et indépendant, la production se veut locale en circuit court. Les fromages sont distribués dans un rayon de 80 Kilomètres maximum auprès des enseignes de supermarchés du coin, les épiceries, les restaurants et les cantines. Aussi, la fromagerie ouvre aux particuliers le mercredi et vendredi.

Midi, direction l’Auberge de la Chaise Rouge à Pouancé ou nous attend un bon repas pour laisser ensuite la place au spectacle de théâtre « D’une seule traite » :

Robert est le nouvel associé du GAEC de Claude et Jean-Paul, c’est un robot de traite…Il est là pour alléger la tâche normalement ! Le père de Claude, qui en a vu d’autres, a son avis sur la question ! Et les vaches qu’en pensent-elles ? Un spectacle qui met en scène avec humour le quotidien de ceux qui font la qualité du lait. Un après-midi qui passe très vite en compagnie des comédiens Patrick Cosnet et Jacques Montembault.

À 17H00, autour d’un café, la journée s’achève et le groupe se sépare en se promettant d’autres rencontres conviviales comme celle-ci.

 

Guy PLOQUIN 

Vice-secrétaire de l'ActESA

 

 

 

 

 

 

Montage photos de Michel LALANDE

adhérent et ancien trésorier de l'ActESA




3
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité