Actualités

Partager sur :

Bachelor | La pédagogie collaborative et par projet vu par ses étudiants

13 juin 2022 ESA programmes
Vue 266 fois

La pédagogie collaborative et par projets a été évaluée par nos premiers étudiants du BACHELOR agroécologie et systèmes alimentaires pour le 1er semestre à Angers. Découvrez les retours de nos 24 élèves.

Est-il facile de travailler ainsi ?

 

- Les objectifs sont-ils clairement définis = OUI à 87%
- Les activités sont-elles intéressantes et en lien avec le projet ? OUI à 96 %

- La durée des projets est-elle adaptée = OUI à 94% (3 projets de 3 à 5 semaines)
- Les documents fournis vous permettent-ils de bien comprendre le projet = OUI à 92%
- Êtes-vous fiers de vos productions !! OUI à 90 %

 

Bilan : il est très motivant d’apprendre ainsi.

Basa'gricole

Quelques verbatim pour compléter :

 

- « Chacun des 3 projets était enrichissant »
- « J’ai beaucoup aimé faire le poster du projet +4° ; l’élaboration du menu low impact était vraiment très intéressant, avec la collaboration avec la CCI et les cours de biochimie alimentaire »
- « On étudie tous les secteurs : nutrition, productions animales et végétales … les projets et les rendus sont différents et nous permettre de travailler des compétences différentes à chaque fois »
- « J’ai beaucoup apprécié les différents projets proposés lors durant ce &er semestre. Ils m’ont permis de bien me rendre compte des différents enjeux et objectifs du BACHELOR. Le fait qu’il y est des rendus est très intéressant et motivant » 
- « La classe est globalement motivée, veut avancer et est dotée d’une bonne « camaraderie », en revanche un point à souligner est que l’implication/ motivation/ envie de certains restent trop superficielles et cela nuit aux productions de groupes » =  Un point de vigilance pour les étudiants et les équipes pédagogiques : la mise au travail de tous dans les projets qui peut trouver quelques solutions : des évaluations individuelles ou  le tirage au sort de ceux qui présentent le projet pour le groupe par exemple.

 

Quelques exemples de productions des étudiants à l’issu des projets du semestre 1 :

Poster du projet « 4°C » :

Le journal de projet (Ferme au service de la société) 

Le livret de recettes (réveillon low impact équilibré et bon) 

 

Contact : Hélène RONGEOT (directrice  du programme Bachelor)

Reveillon de l'Ouest



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité