News

Portrait d'alumni : Ariane LECADIEU - BPREA 22

Ma formation :
J'ai d'abord fait des études en politiques culturelles européennes puis à mesure que mon intérêt pour le vivant et les enjeux environnementaux grandissait, j'ai finalement décidé de reprendre des études, à savoir un BPREA en horticulture / maraîchage que j'ai suivi à l'ESA de 2020 à 2022.
Mon parcours professionnel :
J'ai débuté dans le secteur culturel, sur des festivals et un conservatoire de musique. Je suis ensuite partie quelques années en Suède où j'ai travaillé avec des enfants et des adultes pour enseigner le français et la culture française. En revenant en France, j'ai alors travaillé pour un tiers-lieu culturel et agroécologique en parallèle du BPREA à distance.
Aujourd'hui je m'occupe de l'association Alterfixe Lot-et-Garonne qui fait se rencontrer les agriculteurs qui souhaitent arrêter leur activité ou la diversifier et des porteurs de projet agricole. Cela me permet aussi de continuer ma réflexion sur ma future installation et de mieux connaître le territoire sur lequel je suis pour le moment.
Pour aller dans le même sens, je fais également un peu de bénévolat pour l'association Terre de liens en Lot-et-Garonne.
Ma mission actuelle :
Je coordonne l'association Alterfixe Lot-et-Garonne et je suis impliquée dans le réseau national pour développer ce projet qui devrait, à mon sens, exister sur tous les territoires. Cela me permet de rencontrer énormément d'agriculteurs et d'agricultrices aux parcours uniques et passionnants, qui viennent aussi questionner mes envies d'installation.
Mon lien avec l’AAESA :
Jusqu'ici je n'en ai pas beaucoup, mais je suis évidemment prête et disponible pour partager mon expérience à d'autres !
Toutes les autres choses que vous souhaitez partager :
L'Alterfixe Lot-et-Garonne organise un camp du 18 juillet au 1er août à Marmande.
Nous y présenterons des fermes à reprendre ou à diversifier, nous visiterons des exploitations inspirantes dans leurs pratiques agroécologiques, nous irons à la découverte du territoire et de ses habitants, nous aurons des temps d'échanges et de témoignages sur des installations et parcours très variés d'agriculteurs et agricultrices locaux... et j'en passe. Tout cela en auto-gestion, entre le formel et l'informel, l'apprentissage et la convivialité, avec la possibilité de rencontrer une multitude d'acteurs agricoles différents et indispensables dans le parcours à l'installation.
Sachez que cette dynamique existe également dans l'Orne et en Mayenne !
Pour plus d'informations :
-> rendez-vous sur notre site : www.alterfixe.fr
-> ou sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram
-> Inscrivez-vous à notre infolettre
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.