News

Pixabay
Crédit: Pixabay
Pixabay
Partager sur :

Le Portrait du mois : Bruno du PLESSIS - Ancien présidente de l'ActESA

14 mars 2024 ACTESA portraits
Vue 25 fois

Bruno du PLESSIS

Ancien président de l'ActESA

 

Agriculteur sur exploitation familiale puis courtier en assurance

 

a l'ESA de 1974 à 1976

Ma formation :

En 1974 à l'école de la Beuvrière, devenue École Supérieur de Formation Agricole (ESFA), cursus mixte. 

L'objectif affiché par le SEARA de l'époque était de : "former des futurs exploitants avec un niveau BTS sans ête obnubilés par l'examen et donc plus axés sur la formation de leaders positifs dans leur milieu." 

J’ai fait partie des 32 étudiants sélectionnés pour la première promotion nouvelle mouture et mixte et qui suivirent leurs études au 44 rue Rabelais au milieu des formations en alternances de BTA, BTS et autres diplômes agricoles obtenus après une période de travail.

 

Mon parcours professionnel : 

Installé sur 25 hectares en 1976, avec participation aux travaux de l'exploitation familiale polyculture et élevage viande jusqu'en 1982 date du retour de mon frère.

De 1982 à 1990, exploitation sur 95 ha avec des parcelles dispersées.

De 1990 à 2016, exploitation de 55 ha de terres sur un noyau unique après l'abandon des terres éloignées et reprise de 13 ha qui touchaient le siège d'exploitation.

1983, création du CCJA de La Ferté Bernard et 1984, organisation du premier concours de labour départemental payant dans le département de la Sarthe avec des courses de vielles moissonneuses et rencontre de ma femme animatrice CDJA qui se conclura par un mariage en septembre 1984.

De 1990 à 2022, agent général de la compagnie "La France assurances" qui intègrera le groupe Generali en 1997. Associé à mon épouse et avec pratique du courtage en assurances.

 

Ma mission actuelle : 

Devenu retraité en juillet 2022 à l'âge de 67 ans pour attendre mon épouse plus jeune.

Depuis juin 2023 président départemental du Syndicat de la Propriété Privée Rurale de la Sarthe (SDPPR 72)

 

Mon lien avec l’ACTESA : 

J’ai été président de l'association des anciens élèves de l'ESFA de 1978 à 1990 (devenu par la suite act@gesa, act@esa puis l’ActESA d’aujourd’hui). C'est Pierre-Marie Guichoux puis Jean Manuel Pivert qui m'ont succédé. J’ai eu beaucoup d’autres rôles associatifs et municipaux :

Administrateur du CDJA 72 de 1983 à 1989 avec participation à la commission nationale des céréales du CNJA.

Administrateur du SEARA de 1978 à 1998.

1980, création de la jeune chambre économique (JCE) de Nogent le Rotrou avec deux amis, départ en 1995 atteint par la limite d'âge 40 ans.

Conseiller municipal de la commune de Théligny où se trouvait le siège de mon exploitation de 1983 à 2001, avec la participation à la mise en place de la première communauté de commune de la Sarthe présidée par le président du Conseil général de la Sarthe Roland du Luart également vice-président du sénat (pas encore de loi contre le cumul des mandats) suite à notre déménagement conseiller municipal de Avezé, notre commune de résidence pendant trois ans et ensuite démission de 8 conseillers sur 15 et fin des mandats électifs.

Président de l'association de Protection de la Vallée de l'Huisne pour éviter l'implantation de 25 levées dans la vallée suite aux grosses inondations de 1995 sur la ville du Mans. Création en 2007 et mise en sommeil depuis mais, peut être réactivée prochainement pour s'opposer aux éoliennes.

 

Toutes les autres choses que vous souhaitez partager : 

Nous avons eu trois enfants et un petit enfant pour l'instant.

Nous espérons profiter quelques années de la retraite et si possible en bonne santé avec la joie des petits enfants qui vont certainement arriver.

Nous pratiquons la marche et avons rencontré sur les chemins de Stevenson des ingénieurs ESA récemment diplômés et amis d'une voisine de Avezé Penelope GARNIER, comme quoi le monde est petit.

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité